top of page
  • Photo du rédacteurÉquipe Maison Cap d'Espoir

Pourquoi suivre une thérapie en traitement des dépendances ?

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Lorsqu'une personne réalise qu'elle a besoin d'aide, c'est souvent lorsque les substances psychoactives (comme la drogue, l'alcool, le cannabis ou les médicaments) contrôlent sa vie. En d'autres mots, cette personne a perdu le contrôle sur ce qui se passe dans plusieurs sphère de sa vie.


Cette perte de contrôle peut se manifester de plusieurs façons :

  • La difficulté de chasser de son esprit l’idée de consommer (drogue, alcool, médicament, cannabis, etc.).

  • Continuer à consommer tout en sachant que cette consommation cause plusieurs problèmes.

  • Organiser sa journée en fonction du moment et du lieu où il sera possible de consommer.

  • Avoir le sentiment qu’il est impossible de cesser de consommer par soi-même.


Pourquoi-et-quand-suivre-une-therapie-en-dependance

Pourquoi s'engager dans une thérapie en traitement des dépendances ?


Une thérapie en traitement des dépendances vise à accompagner la personne à développer des outils qui lui permettront de faire face à ses difficultés, faire des choix et entreprendre des actions différentes une fois de retour dans son milieu afin que ses proches et elle perçoivent des résultats différents.


Apporter des changements dans ses comportements et dans sa vie n'est pas facile et cela demande du temps. C'est l'une des raisons pour laquelle notre programme de thérapie est d'une durée de 28 jours. La personne est accompagnée quotidiennement par notre équipe. Cela lui permet d'avancer constamment un pas à la fois vers la vie optimale qu'elle souhaite.


Au terme de la thérapie, la personne retourne dans son milieu de vie avec un plan d'action (qu'elle a elle-même construit) et des outils qui lui permettront de poursuivre les changements qui ont été débutés en thérapie.


Proposez la thérapie en dépendance


Lorsque la famille, les amis, les collègues de travail et la personne elle-même ne se reconnait plus, il est temps de discuter avec celle-ci des possibilités de thérapie afin qu’elle retrouve son équilibre.


Pour plus d'information sur notre programme de thérapie : https://www.maisoncapdespoir.com/programme-therapie-dependance

Comments


bottom of page