top of page
Vue aérienne de Maison Cap d'Espoir

Notre maison, un havre de paix et d'humanité voué au
traitement des dépendances

Visitez virtuellement notre 
maison de thérapie 

Marie-Claude Pichette, directrice générale, vous fait visiter la maison, vous parle du processus d'accueil et à quoi ressemble une journée type à Maison Cap d'Espoir. Bonne visite! 

Thérapie en traitement des dépendances à l'alcool, à la drogue (toxicomanie) et aux médicaments

Située à Cap-Saint-Ignace (Québec), Maison Cap d’Espoir est une maison de thérapie qui vise à accompagner et aider les adultes aux prises avec une problématiques de dépendance aux substances psychoactives : alcools, drogues, opioïdes, cannabis, médicaments.

C'est au cœur de la forêt que vous pourrez vous retrouver. Isolés de toutes sources de stress extérieur, notre maison de thérapie invite à la sérénité.​​

Afin de favoriser l'engagement des participants dans leur démarche thérapeutique, nous offrons une thérapie fermée de 28 jours encadrée par des intervenants spécialisés dans le traitement des dépendances.  

Une maison de thérapie pour hommes et femmes proche de Québec

Construite en 2020, Maison Cap d'Espoir offre à ses participants des installations modernes dans un cadre apaisant, près de la nature. Nous accueillons dans notre programme des gens en provenance de divers endroits : région de Québec, de Montréal, de la Côte-Nord et même des francophones du Nouveau-Brunswick. Tous se déplacent pour bénéficier de notre expertise et de cet environnement paisible.

Chaque participant occupe une chambre individuelle confortable afin de mieux se recentrer. Un maximum de 15 participants peuvent être accueillis à la fois (8 hommes et 7 femmes).

Nous valorisons une vie de groupe où règne une atmosphère de sécurité grâce au respect, au non-jugement, à l’empathie, à l’écoute active, à l’authenticité et à la confidentialité. ​Dans un cadre humain, paisible et chaleureux, notre équipe qualifiée et dévouée saura vous guider vers le rétablissement.

Une ressource certifiée en dépendance

​Maison Cap d’Espoir est une ressource d'hébergement et de traitement des dépendances certifiée par le CISSS-Chaudières-Appalaches et est membre de l’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance (AQCID). Le centre de thérapie est également un fournisseur de services en traitement des dépendances reconnu par Services Autochtones Canada. 

CISSS-Chaudière Appalaches
AQCID

Galerie de photos du centre de thérapie
Maison Cap d'Espoir

L'homme au cœur du projet

Feu Jean-Paul Ouellet

Jean-Paul Ouellet a été le mentor de Maison Cap d’Espoir ainsi que le fondateur de la Fondation Jean-Paul Ouellet, qui vient en aide aux personnes souffrant de dépendances.

 

Homme d’affaires accompli, Jean-Paul Ouellet a lui-même fait face à des problématiques de dépendances au cours de sa vie. Depuis, il souhaitait redonner au suivant et offrir la chance à d’autres de bénéficier de son cheminement et de ses expériences personnelles afin qu’ils puissent s’en inspirer pour vaincre leurs troubles de dépendance et retrouver la joie de vivre.

Ayant eu des problèmes de dépendance par le passé, j’ai eu l’opportunité d’être bien entouré et aussi d’être toujours supporté par mon conseil d’administration ainsi que mon épouse et mes enfants. 

La mission de Maison Cap d’Espoir est notre façon de redonner à d’autres la chance de s’en sortir.

 

C’est aussi notre façon de partager l’importance d’apprendre à s’aimer soi-même ainsi que la découverte que tout commence par la conscience de soi et que le reste suivra.

 

Nous nous sommes donnés comme mission familiale de fournir de l’aide en éducation et en santé mentale afin que les gens aient le plus de bagage possible pour réussir.

Jean-Paul Ouellet

Jean-Paul-Ouellet-Fondateur-MCE.jpg

La Fondation Jean-Paul Ouellet

Avant d'ouvrir son propre centre de réadaptation en dépendance, Jean-Paul Ouellet et sa famille ont créé, en 2015, une fondation qui porte son nom. L'objectif de la Fondation Jean-Paul Ouellet est de venir en aide aux femmes et aux hommes aux prises avec une problématique de dépendance* en défrayant une partie des coûts associés à une thérapie.

​Jean-Paul Ouellet croyait en la réussite de chaque personne qui s'engage volontaire et pleinement dans sa thérapie. D'ailleurs, la phrase qu'il répétait régulièrement aux participants de Maison Cap d'Espoir, et qui est maintenant inscrite sur le mur d'une des salles de thérapie, était​​ :

Logo de la Fondation Jean-Paul Ouellet

« Ce que tu fuis, te suit. Ce à quoi tu fais face, s'efface. » 

Pour appuyer la Fondation Jean-Paul Ouellet et soutenir une personne à reprendre sa vie en mai : Faire un don

bottom of page