Maison Cap d'Espoir (MCE) célèbre 5 ans d'existence
- Équipe Maison Cap d'Espoir

- il y a 20 heures
- 3 min de lecture
Il y a 5 ans, plus spécifiquement le 23 novembre 2020, nous accueillions nos premiers participants à notre centre de thérapie en traitement des dépendances et le 18 novembre dernier, nous avons admis notre 200e participant. Ce sont donc de nombreuses personnes aux prises avec un usage problématique de substances psychoactives qui ont bénéficié d’un accompagnement par notre équipe multidisciplinaire.
Après la thérapie, deux activités spécialement conçues pour les personnes finissantes
Avec le temps, des ajouts de services ont été proposés pour les personnes finissantes1 de notre programme de thérapie, telles que la Journée annuelle des retrouvailles (2022 ) et le Séjour de ressourcement (2024). Ces deux activités sont appréciées autant par les finissants que par les membres du personnel notamment en raison des moments de partage et des rappels des outils qui leurs avaient été présentés.
Marc et Isabelle, deux participants au séjour de ressourcement de 2024, ont apprécié leur expérience. Selon Marc, ce séjour permet « un temps d'arrêt pour calmer les vagues et poursuivre notre chemin ». Isabelle abonde dans le même sens en précisant que ce sont aussi « des moments merveilleux [passé] en bonne compagnie. De l'aide précieuse pour m'aider dans ma trajectoire de vie. »
Quant à Kim Pelletier, coordonnatrice clinique à Maison Cap d'Espoir, elle affirme que ce sont des moments valorisants :
« Que cela soit lors de la journée des retrouvailles ou du ressourcement, renouer avec nos anciens participants est enrichissant et valorisant. Constater l’évolution de nos anciens participants est une source inestimable d’inspiration pour notre travail. » Kim Pelletier
Bonification de l’espace de vie pendant la thérapie à MCE
En janvier 2023, Maison Cap d’Espoir apprenait le décès de son fondateur, M. Jean-Paul Ouellet. Afin de commémorer sa mémoire, une seconde salle de rencontre, portant son nom, a été aménagée. Les participants peuvent y lire la devise que M. Ouellet avait l’habitude de partager lorsqu’il était présent : « Ce que tu fuis te suit. Ce à quoi tu fais face s’efface ».
« C’est avec beaucoup de fiertés que nous poursuivons l’œuvre de M. Ouellet et nous sommes heureux d’offrir un environnement favorable au rétablissement comme il le souhaitait. » Marie-Claude Pichette, directrice générale de Maison Cap d'Espoir

Quotidiennement, les participants sont invités à prendre une marche extérieure deux fois par jour. Cependant, pour d’autres types d’activités, tels que le yoga, le ping-pong, le vélo stationnaire, l’espace était limité. En avril 2025, l’équipe était heureuse de dévoiler un tout nouvel espace spécialement adapté pour la pratique d’activité physique intérieur.

Un pas à la fois vers la vie optimale souhaitée
Depuis cinq ans, l’équipe accompagnent les personnes aux prises avec un usage problématique aux substances psychoactives (alcool, drogue et/ou médicament) et visent à poursuivre sa mission pour encore de nombreuses années. Chaque journée est différente, chaque jour l’équipe soutient les participants dans leurs démarches et les encourage à poser une action qui les amène, un pas à la fois, vers la vie optimale qu’ils se souhaitent.
Des témoignages qui parlent
Nos services sont entièrement confidentiels. Si elles le souhaitent, les personnes qui ont complété notre programme sont invitées à nous laisser un témoignage. Certaines acceptent que l’on publie leur mot de manière anonyme, d’autres dévoilent leur nom. Voici quelques témoignages2 :
« Cela fait maintenant 9 mois que je suis parti de Maison Cap D'espoir. Pour moi, cette expérience a été enrichissante, motivante et surtout, elle a changé ma vie. Une équipe de vrai professionnel, l’élite de leur domaine sincèrement. Ils ont réussi à s’adapter à chacun de nous. » Thomas Dupuis
« J’ai fait une thérapie en janvier 2024 à Maison Cap d’Espoir, qui m’a sortie de ma dépendance à l’alcool. Et là, je reviens d’un ressourcement de 5 jours à cet endroit extraordinaire!! Pour l’équipe d’intervenantes, pour la direction, pour la bouffe, pour les ateliers, pour le paysage, pour les employés, pour, le programme bien sûr, c’est la place que je rechoisirais sans hésitation !! » Julie Naud

« […], là où il est possible d'apprendre à vivre ses émotions, équilibrer nos pensées et notre qualité de vie ainsi qu'avoir tous les outils pour affronter le quotidien dans toutes ces sphères. Une thérapie indispensable dont tous les individus devraient connaître. » M.B.
Pour lire ou écouter d’autres témoignages, rendez-vous sur notre page Facebook, notre chaine YouTube ou notre site web.
1 Une personne est considérée « finissante » lorsqu’elle a complété les 28 jours du programme de thérapie en traitement des dépendances.
2 Nous avons avons obtenu le consentement des personnes ou le témoignage est disponible publiquement sur Internet.






