top of page
  • Photo du rédacteurJoséanne Castonguay-Mercier

5 astuces pour gérer sa consommation d'alcool pendant les fêtes.

Dernière mise à jour : il y a 3 heures

Qui dit « période des fêtes », dit aussi « rassemblements, fêtes et party ». Bien souvent, l'alcool n'est jamais très loin.


Astuce-pour-gerer-notre-consommation-alcool-pendant-les-fetes


Alors, comment célébrer dans le plaisir tout en gardant le contrôle de sa sobriété et gérer la consommation d'alcool dans notre environnement ? Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à faire des choix éclairés.


Astuce 1 : Prévoir des activités sans alcool


Ajoutez des activités à votre horaire des fêtes qui n’incluent pas d’alcool, comme des jeux, des activités de plein air ou des événements culturels.


Astuce 2 : Apporter ce que vous souhaitez boire

En apportant vos propos consommations (jus, eau pétillante, boisson gazeuse, mocktail...) aux rassemblements de famille ou autres événements festifs, vous vous assurez d'avoir une alternative à votre disposition.


Astuce 3 : Se porter volontaire comme chauffeur désigné


Offrez d’être le chauffeur désigné pour vos amis et/ou votre famille. Savoir que vous êtes responsable de votre sécurité et de celle des gens que vous aimez permet :

  • D’apprécier la soirée;

  • Avoir du plaisir en gardant l’abstinence;

  • Donne un sens à votre choix.


Astuce 4 : Informer vos proches d'avance que vous ne souhaitez vous faire offrir de l'alcool.


En informant les proches de votre entourage que vous ne souhaitez pas consommer d'alcool, vous limiter les occasions d'avoir à refuser une offre.


Cependant, si votre entourage n’est pas au courant de votre démarche en lien avec votre consommation (abstinence ou réduction), soyez prêt à refuser si l'on vous en propose une.


Être en mesure de décliner poliment sans vivre trop d’inconfort demande souvent de la pratique.


Astuce 5 : Connaître ses déclencheurs de consommation d'alcool


Cernez les situations ou les émotions qui peuvent amener le recours à la consommation et mettez au point des stratégies pour les gérer différemment, comme réfléchir à un filet de sécurité, un moyen de transport pour quitter les lieux ou une personne de confiance avec qui en discuter durant les festivités au besoin.


Combiner les astuces!

N'hésitez pas à essayer plusieurs stratégies. Chaque personne réagit différemment selon le contexte. En apprenant à se mieux connaitre, cela devient plus facile de mettre en place des techniques efficaces pour s'adapter et accueillir les inconforts qui surgiront aussi bien pendant le temps des fêtes que tout au long de l'année.

79 vues

Comments


bottom of page