Si nous te disons : « Ne pense surtout pas à de la crème glacée ni à ta saveur favorite ».
Que s’est-il passé ? As-tu réussi à ne pas y penser ? Non et c’est normal.
Choisir comment nous réagissons
Cet exercice a pour objectif de prendre conscience qu’il est humainement impossible d’avoir un contrôle sur nos pensées, nos émotions ou nos ressentis. Cependant, nous pouvons décider de quelles manières nous réagissons face à celles-ci. Par exemple :
En développant notre capacité à les observer avec une certaine distance, nous les laissons aller et venir sans qu’elles nous happent ou que nous restons accrochées à elles
En utilisant la bienveillance : Que dirais une personne qui vous comprends et qui vous aime en entendant vos pensées ?
Dissocier nos pensées de nos actions
Il faut se rappeler que les pensées, les émotions et les ressentis n’ont aucun pouvoir réel sur nos capacités et nos actions. Ce ne sont que des mots qui traversent notre esprit. Certaines pensées sont probablement devenues répétitives et écrasantes. Il arrive donc que nous y croyons. C’est pour cette raison qu’en prenant de la distance avec celles-ci et de la pratique, elles s’estomperont avec le temps.
Par exemple, nous pouvons avoir la pensée : « Je ne suis pas capable de monter les 100 marches de cet escalier, c’est trop difficile ». Pourtant, c’est possible de monter des marches. En mettant un pied devant l’autre, en grimpant une marche à la fois, nous finirons par avoir monté les 100 marches de l’escalier.
Développer ses propres techniques
L'exercice de la crème glacée, nous le faisons lors d'un atelier de groupe. Les premières fois que nous pratiquons la technique de prendre de la distance par rapport à nos pensées, les participants trouvent difficile d'y arriver. Ce n'est pas un automatisme de prendre du recul. Les pensées sont ancrées depuis tellement longtemps.
Cependant, à la fin de la thérapie de 28 jours, ils sont plus à l'aise avec la technique et la plupart ont développé leur propres outils pour mieux réagir à leurs pensées, leurs émotions ou leurs ressentis.
Comment réagis-tu à tes pensées ?
Chaque personne est unique et possède un vécu distinct. Par conséquent, nous avons des manières différentes de réagir face à nos pensées.
De quelles manières réagis-tu à tes pensées, tes émotions négatives ou lorsque tu ressens de la souffrance ?
Es-tu capable de désobéir à tes pensées qui t’empêchent d’agir ?
Comments